Coup de cœur du jury de l’hôpital du futur !

  • News

Coup de cœur du jury de l’hôpital du futur : Twinswheel et Effency s’associent et proposent un projet pour le bien-être des soignants.

L’ AP-HP et le Centre hospitalier de Nantes ont lancé récemment un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) sur le thème de l’Hôpital numérique du Futur.

Ils ont officialisé la liste les lauréats, le jeudi 07 décembre 2017 en présence d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Numérique, de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, de Philippe Sudreau, Directeur général du CHU de Nantes, et de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

 

388 projets, portés par 242 contributeurs et 15 lauréats, dont le coup de cœur « expérience professionnels de santé », le duo TwinswHeel / Effency:

L’hôpital intelligent doit être conçu pour offrir à la fois les meilleures conditions de prise en charge au patient, pour améliorer les conditions de travail du personnel tout en optimisant les coûts. Il doit être au service d’une médecine plus humaine, où la technologie vient au service des patients et du personnel soignant.

La robotique peut répondre à certains de ces enjeux en déchargeant les professionnels de santé de tâches à faible valeur ajoutée pour le patient, pour qu’ils puissent se concentrer sur une bonne prise en charge : automatisation de la logistique, automatisation des transports internes de produits et matériels et de l’approvisionnement, automatisation du port de charges.

L’essor de la robotique devrait permettre d’améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail. Encore faut-il que ces changements d’habitudes soient adaptés au travail du personnel soignant, et viennent soutenir les métiers plutôt que les entraver.
C’est tout l’enjeu de la prise en compte d’une dimension humaine dans le déploiement de projets de robotique au sein d’équipes de soins. Tous ces projets d’avenir nécessitent l’implication totale du personnel hospitalier et la constitution d’équipes pluri-professionnelles. Résilientes et agiles, elles vont devoir s’adapter aux changements. C’est pour cette raison, pour travailler avec les équipes, que TwinswHeel s’est associé avec Effency dans ce projet.

Vous trouverez plus d’information sur le communiqué de presse ou sur le site dédié