Retour sur l’atelier collaboratif d’Effency sur le travail d’équipe

Effency a organisé un atelier collaboratif de co-construction d’un livre blanc autour du thème du travail d’équipe.

Comme nous l’annoncions il y a quelques semaines, cet atelier collaboratif s’est déroulé le lundi 16 juillet en présence d’une dizaine de participants, qui ont partagé leurs propres expériences au sein de leurs équipes passées ou présentes pour répondre à plusieurs problématiques que nous leur avons proposées sur le travail d’équipe.
Cet atelier, organisé en World Café, a permis à tous les participants présents de répondre aux quatre différentes questions qui avaient été posées ce jour-là, à savoir :

  • Qu’est-ce qui a fait que ça fonctionnait dans les équipes dans lesquelles vous étiez ?
  • Qu’est-ce qui vous semblerait encore mieux à faire ?
  • Quelles sont les compétences et l’état d’esprit à avoir pour un bon travail d’équipe ?
  • Quelles actions concrètes mettre en place pour avoir des démarches et des comportements collaboratifs ?

En suivant le concept du World Café les participants ont été amenés à changer de table après des tours de 20 minutes, au cours desquels ils ont pu discuter, échanger et s’enrichir mutuellement  autour des quatre questions. Et ce afin que chacun puisse partager ses expériences personnelles sur les différentes questions qui étaient traitées au cours de l’atelier.

Les discussions étaient animées par des hôtes de table, qui se sont ensuite chargées de restituer toutes les réponses qui sont ressorties des vingt minutes de discussions.

Il ne nous reste maintenant plus qu’à synthétiser tous ces échanges, toutes ces interventions et toutes ces réponses précieuses dans le but d’avancer vers la construction finale d’un livre blanc. Grâce à cet atelier collaboratif nous avons déjà pu retirer un certain nombre d’informations et d’idées qui nous permettront d’en avoir les grandes lignes, et de nous y lancer plus concrètement. Rendez-vous en septembre pour poursuivre ce travail avec vous, lors de nouveaux ateliers de co-construction.